Mécénat : des évolutions encourageantes
Depuis la loi du 1er août 2003, les entreprises peuvent déduire de l’impôt sur les sociétés 60% des dons qu’elles effectuent à des œuvres d’intérêt général. Ces déclarations fiscales, traitées et analysées pour la première fois en 2017, viennent conforter le Baromètre du mécénat d’entreprises publié tous les deux ans par ADMICAL. Elles livrent des informations utiles pour les associations et les fondations, de plus en plus nombreuses à solliciter le soutien des entreprises.
Les chiffres 2017
En 2017, le mécénat concerne environ 140.000 entreprises, et représente une valeur de dons de près de 3 milliards d’euros, sous forme financière, de dons en nature ou encore de mécénat de compétences avec la mise à disposition de salariés.
Toutes les entreprises sont concernées
Les micro-entreprises, de moins de 10 salariés, représentent plus de la moitié des mécènes, et leur don moyen est de l’ordre de 1.800 euros. Les petites et moyennes entreprises, entre 10 et 250 salariés, représentent 42,5% des mécènes, et leur don moyen annuel est de l’ordre de 10.800 euros.
Les entreprises de taille intermédiaire, dont le nombre des salariés se situe entre 250 et 5 000, sont bien moins nombreuses, mais leur don moyen, de l’ordre de 134.000 euros, est tel qu’elles représentent plus de 20% du mécénat en France. Et la palme revient à quelques centaines de grandes entreprises, dépassant 5.000 salariés, avec un don moyen de 3,7 millions d’euros, représentant environ 58% du mécénat total.
Il ne faut cependant pas mésestimer les plus petites entreprises (micro et PME). Ce sont les plus nombreuses et donc les plus nombreuses à donner. Elles forment le tissu local. Elles apportent un soutien souvent essentiel à la mise en œuvre de projets à taille humaine qui font vivre les territoires et apportent de précieux services à la population.
De la même manière, aucun secteur d’activité n’est à écarter, bien que les déclarations fiscales donnent quelques repères utiles dont quelques-uns sont repris ici :
La proportion des déclarantes dépend naturellement du nombre total d’entreprises et de son poids dans le tissu économique. Le secteur du commerce ressort nettement de ce point de vue (20,3% de l’ensemble des entreprises et 27,9% des entreprises déclarantes) ; il concentre plus de 42% des montants de dons déclarés. Les activités financières qui représentent moins de 7% des entreprises, affichent une proportion deux fois supérieure en montants de dons.
Des évolutions très encourageantes
Entre 2010 et 2015, l’engagement des entreprises est en croissance significative, avec le doublement des mécènes et une augmentation de 60% des dons. En dynamique, ce sont les petites et moyennes entreprises qui se sont de plus en plus engagées dans cette démarche.
L’Ile-de-France est de plus en plus concurrencée par la province : elle représente 20% des mécènes en 2015, en baisse de cinq points par rapport à 2010, et 60% des montants des dons, contre 72% en 2010. Inversement, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais ont connu une évolution positive au cours des années récentes.
Autant d’avancées et d’élargissements qui viennent témoigner du renforcement des relations entre les associations et les entreprises !
****
Pour en savoir plus
Sur l'analyse des déclarations fiscales des entreprises mécènes : https://recherches-solidarites.org/wp-content/uploads/2018/04/Mecenat-24-04-2018.pdf
Sur les dernières tendances, le Baromètre du mécénat d’ADMICAL : http://admical.org/contenu/barometre-du-mecenat-dentreprise
Sur les dispositions juridiques et ficales, le guide pratique du mécénat 2017-2018 du ministère https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/mecenat_brochure_pratique.pdf
****
Vie Associative : passage en revue de l'engagement
La vitalité du secteur associatif français se mesure à l’aune de sa capacité à fédérer les...
Subventions : quelles priorités pour améliorer la cohésion sociale ?
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a publié ses priorités relatives à...
Dons aux associations : la suspension des avantages fiscaux à la loupe
De récentes polémiques ont poussé les instances parlementaires à se pencher sur la question des...
Quand commence une relation privilégiée avec une entreprise ?
Une décision du Conseil d’État rappelle que la lucrativité peut également provenir des relations...
Le Mouvement associatif s'exprime sur les travaux législatifs en cours
Les associations sont concernées par plusieurs travaux législatifs en cours, dont les contours...
Droit de subventionner une association de sauvetage de migrants en mer
Les associations d’aide aux migrants suscitent depuis quelques années un contentieux nourri,...