Mixité des bénévoles: élargir les profils
Comment susciter l’implication de tous (jeunes, exclus, demandeurs d'emploi…) ?
D’après une étude de la Fondation de France sur l'isolement des Français « 26% des personnes interrogées se sentent exclues, abandonnées ou inutiles. L’avancée en âge est un facteur aggravant de cet isolement. [...] Le taux de cet isolement augmente régulièrement avec l’âge : 7% de personnes isolées chez les 15-25 ans, 11% chez les 25-39 ans et 12% de 39 à 69 ans. La précédente enquête en 2014 avançait, elle, le chiffre d’une personne de plus 75 ans isolée sur 4 » (En savoir plus)
Face à cela, le bénévolat est un facteur fondamental d’intégration, de cohésion sociale et de solidarité. Il aide à développer la confiance en soi et en l’autre, à l’échelle des individus, mais aussi plus largement, il contribue à la construction d'une société démocratique et au dialogue interculturel. Il est donc important de le promouvoir et de développer des mesures incitatives pour encourager les gens à s'engager dans l'associatif. Ces sensibilisations doivent viser en particulier les personnes pour lesquelles l’insertion sociale, professionnelle ou encore culturelle est difficile : les moins de 25 ans, les personnes marginalisées (sans ressources), les personnes en recherche d'emploi, les handicapés ou encore les migrants (et notamment les nouveaux arrivants)… Les associations doivent quant à elles accueillir au mieux ces bénévoles, qui en donnant de leur temps, viennent aussi se reconstruire. Le bénévolat contribue souvent à leur « remettre le pied à l’étrier », et n’est-ce pas l’objet même de très nombreuses associations ?
Ainsi l'association doit veiller à bien accompagner ses bénévoles pour favoriser leur intégration dans l'association. Voici quelques préconisations simples :
- Clarifier ce que l’association attend du bénévolat, ce concept pouvant se référer à des aspects différents en fonction des personnes.
- Définir des accords clairs entre le bénévole et l’association afin de créer un lien de confiance.
- Définir des objectifs simples afin que tous puissent participer et des intérêts communs pour souder les équipes.
- Organiser des moments conviviaux ouverts à tous afin de favoriser les liens sociaux entre les bénévoles, le personnel salarié, ainsi qu’avec les bénéficiaires de l'association.
- Intégrer la question de la sensibilité sociale, interculturelle ou encore intergénérationnelle, dans la formation des bénévoles, des responsables et dans la gestion de l’association.
- Lutter contre les préjugés et la stigmatisation, en favorisant la mixité sociale, culturelle, linguistique… pour atteindre les groupes les plus marginalisés, on peut faire appel à des médiateurs-relais par exemple.
- Inciter les bénéficiaires (et anciens bénéficiaires) de l’association et leur famille, à devenir à leur tour bénévole, afin de pouvoir, s’ils le souhaitent, devenir acteurs.
- Organiser, dans les plus grandes associations (ayant des moyens humains, organisationnels et financiers suffisants), un groupe de parole, un atelier d’entraide, voire une véritable cellule pour aider les bénévoles au chômage à retrouver un emploi.
...
...
.
Vie Associative : passage en revue de l'engagement
La vitalité du secteur associatif français se mesure à l’aune de sa capacité à fédérer les...
Subventions : quelles priorités pour améliorer la cohésion sociale ?
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a publié ses priorités relatives à...
Dons aux associations : la suspension des avantages fiscaux à la loupe
De récentes polémiques ont poussé les instances parlementaires à se pencher sur la question des...
Quand commence une relation privilégiée avec une entreprise ?
Une décision du Conseil d’État rappelle que la lucrativité peut également provenir des relations...
Le Mouvement associatif s'exprime sur les travaux législatifs en cours
Les associations sont concernées par plusieurs travaux législatifs en cours, dont les contours...
Droit de subventionner une association de sauvetage de migrants en mer
Les associations d’aide aux migrants suscitent depuis quelques années un contentieux nourri,...