Rédiger une offre de mission bénévole
Afin de donner envie aux personnes de présenter leurs candidatures, l’association rédige une offre attractive et réaliste. Pour ce faire, elle a à l’esprit que le candidat n’a peut-être jamais été bénévole. Elle doit par conséquent détailler des éléments qui lui paraissent sous-entendus et qui ne sont pas forcément évidents pour le grand public.
L’objectif : aider le candidat à se projeter. Lorsque les offres de missions sont rédigées très clairement, les bénévoles qui y postulent savent à quoi s’attendre. Ils sont même opérationnels plus rapidement, car, en arrivant dans la structure, ils savent déjà ce pour quoi ils sont là et ils ont pu s’y préparer un peu. Ainsi, veillez à ne pas rédiger une offre imprécise de «bénévole à tout faire». Elle pourrait être interprétée différemment selon les personnes, ce qui risquerait de ne correspondre ni aux attentes du bénévole, ni à celles de l’association.
Rédiger le contenu de l’offre de mission bénévole
La rédaction de l’offre doit montrer les objectifs et les enjeux de la mission, notamment auprès des bénéficiaires de l’association.
Il est essentiel de préciser :
- Contexte (1 ligne ou 2)
- Objectifs et actions à réaliser
- Savoir-être et savoir-faire
- Horaires et disponibilité demandée (attention à ne pas proposer du 35h par semaine !) • L’accompagnement prévu: formation, travail en équipe, en binôme...
Les conditions
- le lieu de l’activité et son accessibilité,
- la durée et la périodicité (mission ponctuelle/ régulière...),
- les conditions d’admission des candidatures (mineurs acceptés ou non...),
- les outils de travail nécessaires à la mission (ordinateur...).
Travailler la présentation de l’offre de mission bénévole
Illustrez l’annonce par le témoignage d’un bénévole en activité, par des photos, des vidéos. N’oubliez pas le droit à l’image et les autorisations nécessaires.
Veillez à la qualité de la mise en forme : rédaction, mise en page... L’annonce sera bien souvent le premier contact du bénévole avec l’association : les couleurs, la disposition, la rédaction sont trop importantes pour être laissées au hasard. Pour cela, entourez-vous de personnes (d’autres bénévoles par exemple) qui ont des compétences dans ce domaine. N’hésitez pas à la faire relire pour avoir un avis extérieur et savoir si elle est compréhensible.
Utilisez un style et un vocabulaire simples et adaptés, ne calquez pas les « offres d’emploi formelles ». Faites transparaître dans l’offre l’esprit de l’association (si l’atmosphère de l’association est conviviale : un ton enjoué, une note d’humour, le tutoiement pour les jeunes...). Cela vaut parfois la peine de rédiger deux offres différentes pour une même mission, selon que l’on s’adresse à un public plus jeune ou plus âgé.
Pour une campagne plus large, créez des outils attrayants de présentation de l’ensemble de l’association (plaquettes et sites Internet graphiques et modernes). Sachez qu’il est aussi possible de trouver, pour cette mission de communication, une personne bénévole, maîtrisant les logiciels nécessaires qui interviendra ponctuellement.
Remettre l’offre à jour régulièrement
Pensez à mettre à jour régulièrement les offres de bénévolat, car elles pourraient paraître dépassées ou obsolètes, même s’il s’agit d’offres permanentes. Sur le site Tous Bénévoles, par exemple, il est fortement recommandé d’actualiser régulièrement ses « fiches de missions », car elles apparaissent par ordre chronologique de mise à jour et les candidats bénévoles limitent souvent leurs recherches aux premières offres affichées. Archivez votre offre de bénévolat lorsque celle-ci a été pourvue afin que des personnes ne postulent pas alors que l’offre n’existe plus. En revanche, conservez-la pour un prochain recrutement....
...
...
.
Vie Associative : passage en revue de l'engagement
La vitalité du secteur associatif français se mesure à l’aune de sa capacité à fédérer les...
Subventions : quelles priorités pour améliorer la cohésion sociale ?
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a publié ses priorités relatives à...
Dons aux associations : la suspension des avantages fiscaux à la loupe
De récentes polémiques ont poussé les instances parlementaires à se pencher sur la question des...
Quand commence une relation privilégiée avec une entreprise ?
Une décision du Conseil d’État rappelle que la lucrativité peut également provenir des relations...
Le Mouvement associatif s'exprime sur les travaux législatifs en cours
Les associations sont concernées par plusieurs travaux législatifs en cours, dont les contours...
Droit de subventionner une association de sauvetage de migrants en mer
Les associations d’aide aux migrants suscitent depuis quelques années un contentieux nourri,...