Organiser la prospection de candidats bénévoles en interne
Lorsque l'association a besoin de nouveaux bénévoles, nous conseillons aux responsables du recrutement de diffuser dans un premier temps l'offre en interne car la personne recherchée est peut-être déjà dans l'équipe! Cette démarche permet de plus de faire découvrir aux bénévoles en place de nouvelles possibilités de s'engager, de leur donner envie de se lancer dans de nouveaux projets et de proposer de nouvelles idées.
Enjeux et méthodologie pour une prospection en interne
Le recrutement en interne peut permettre :
• d’impliquer davantage certains bénévoles en place dans la vie de l’association, car assumer de nouvelles fonctions renforce le sentiment d’appartenance et donc fidélise le bénévole ;
• de découvrir des vocations ou des aptitudes insoupçonnées.
Pour l’association, un recrutement en interne constitue un gain de temps, car même s’il sera nécessaire de former et d’accompagner la personne dans sa nouvelle mission, celle-ci aura déjà une connaissance de la structure et de l’équipe.
Appuyez vous sur les fiches de candidatures des bénévoles déjà intégrés. Que ce soit lors des entretiens puis au cours de l’année, l’association doit prendre le temps de connaître les membres de son équipe. Lors de l’entretien, l’association peut préparer une fiche de renseignements portant sur le parcours de la personne et ses centres d’intérêts. Bien sûr, elle n’indique que ce qu’elle souhaite.
Nous vous conseillons ensuite de construire un tableau simple reprenant les éléments suivants : nom et coordonnées, mission(s) pourvue(s), nombre d’heures engagées par semaine et créneaux horaires, disponibilités pour des événements ponctuels, parcours professionnel (métier), centres d’intérêt, autres (envies, goûts…).
En fonction de la taille de la structure et du nombre de bénévoles, il peut être utile de réaliser une base de données un peu plus élaborée, facilitant un recrutement en interne. Pour cela, certains logiciels sont utiles : Access, voire Compier ou plus simplement Excel (sous Microsoft Office) ou Calc (logiciel gratuit, sous Open Office).
Et attention à bien rester compatible avec le RGPD dans les informations enregistrées, même si elles sont écrites à la main!
Vie Associative : passage en revue de l'engagement
La vitalité du secteur associatif français se mesure à l’aune de sa capacité à fédérer les...
Subventions : quelles priorités pour améliorer la cohésion sociale ?
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a publié ses priorités relatives à...
Dons aux associations : la suspension des avantages fiscaux à la loupe
De récentes polémiques ont poussé les instances parlementaires à se pencher sur la question des...
Quand commence une relation privilégiée avec une entreprise ?
Une décision du Conseil d’État rappelle que la lucrativité peut également provenir des relations...
Le Mouvement associatif s'exprime sur les travaux législatifs en cours
Les associations sont concernées par plusieurs travaux législatifs en cours, dont les contours...
Droit de subventionner une association de sauvetage de migrants en mer
Les associations d’aide aux migrants suscitent depuis quelques années un contentieux nourri,...